Dernières actus

Le groupe Volkswagen obtient de solides résultats en 2023

Le groupe Volkswagen a obtenu de solides résultats financiers en 2023. Cela est dû à un quatrième trimestre remarquable, avec un chiffre d’affaires de 87 milliards d’euros et une augmentation du bénéfice d’exploitation de plus d’un quart par rapport à l’année précédente. Au cours de l’année, le groupe a continué à progresser dans la mise en œuvre de sa stratégie et a systématiquement poursuivi sa restructuration. L’accent a été mis sur des produits orientés vers le client et un design convaincant, ainsi que sur le renforcement des régions, en particulier la Chine et l’Amérique du Nord.

Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 15 % pour atteindre 322,3 milliards d’euros en 2023, grâce à une augmentation des livraisons, à une amélioration de la gamme de produits et à des effets positifs sur les prix. Les livraisons de véhicules électriques à batterie (BEV) ont augmenté de 35 % pour atteindre 771 000 unités, grâce à une croissance dans toutes les régions. La part des BEV n’a cessé d’augmenter au cours de l’année, atteignant 8,3 % pour 2023, contre 6,9 % l’année précédente. Le nombre total de véhicules livrés a augmenté de 12 % pour atteindre 9,24 millions. Toutes les régions ont contribué à cette croissance, l’Europe (+20 %) et l’Amérique du Nord (+18 %) étant les principaux moteurs. En Chine, le plus grand marché du groupe, les livraisons aux clients ont augmenté de 2 %, malgré un environnement de marché exigeant.

À 22,6 (22,5) milliards d’euros, le bénéfice d’exploitation avant éléments spéciaux est resté au niveau de l’année précédente malgré d’importants effets d’évaluation négatifs, en particulier de la couverture des matières premières, s’élevant à 3,2 milliards d’euros. Cela correspond à un rendement opérationnel sur les ventes avant éléments spéciaux de 7,0 (8,1) pour cent.

Le flux de trésorerie net de la division Automobile s’est élevé à 10,7 (4,8) milliards d’euros. L’augmentation est principalement due à la croissance des activités opérationnelles. L’élimination des goulets d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement des véhicules finis a également entraîné une forte réduction des stocks d’environ 5 milliards d’euros à la fin de l’année.

À 40,3 (43,0) milliards d’euros, après le paiement de dividendes d’environ 11 milliards d’euros, la liquidité nette de la division Automobile reste à un niveau solide.

Le directoire et le conseil de surveillance proposent à l’assemblée générale annuelle un dividende de 9,00 euros par action ordinaire et de 9,06 euros par action privilégiée, ce qui représente une augmentation de 0,30 euro par action ordinaire et privilégiée respectivement par rapport aux chiffres de l’année précédente. Le ratio de distribution correspond à 28 % et est donc légèrement inférieur à l’ambition du groupe, qui est d’atteindre au moins 30 %.

Le groupe Volkswagen continue d’investir en particulier sur le marché chinois, dans de nouveaux produits, dans ses activités liées aux batteries et dans ses plateformes pour les BEV et les modèles à combustion. En 2024, le ratio d’investissement atteindra un pic de 13,5 à 14,5 %. Au cours des années suivantes, le groupe prévoit que le ratio d’investissement se rapprochera progressivement du niveau cible de 11 % d’ici 2027. En tirant mieux parti de ses synergies, le groupe sera en mesure de limiter ses investissements initiaux à 170 milliards d’euros dans le prochain plan quinquennal de 2025 à 2029.

Perspectives 2024

Le Groupe Volkswagen s’attend à ce que le chiffre d’affaires dépasse de 5 % celui de l’année précédente. Le rendement opérationnel des ventes devrait se situer entre 7,0 % et 7,5 %.

Dans la division automobile, le groupe table sur un ratio d’investissement compris entre 13,5 % et 14,5 % en 2024. Le flux de trésorerie net de l’automobile pour 2024 devrait se situer entre 4,5 et 6,5 milliards d’euros. Cela comprendra notamment les investissements pour l’avenir et les sorties de trésorerie liées aux fusions et acquisitions pour le secteur des batteries, qui constituent un pilier essentiel de la transformation du Groupe Volkswagen. Les liquidités nettes de la division automobile devraient se situer entre 39 et 41 milliards d’euros en 2024. L’objectif du groupe reste de poursuivre sa solide politique de financement et de liquidité.

(Source: Groupe Volkswagen)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


G-0ZLPT9PH2K