Dernières actus

Le transport terrestre compte 62.000 opérateurs

Le secteur du transport terrestre compte pas moins de 62.000 intervenants, c’est en tous cas ce qu’affirme le ministère du transport qui indique que ce nombre représente l’ensemble des transporteurs activant dans le domaine du transport terrestre des voyageurs à travers les différentes wilayas du pays.

Dans un exposé présenté devant la Commission des transports et des télécommunications à l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Bekkaï a fait savoir que ces opérateurs exploitent un total de 82.000 véhicules offrant plus de 2 millions de sièges.

Le secteur privé détient la part du lion en terme d’opérateurs dans ce domaine avec un taux de 90%, contre 10% pour le secteur public, a détaillé le ministre.

Concernant les taxis, le secteur compte plus de 130.000 chauffeurs de taxis et 745 entreprises de taxis avec un parc  de 10.200 véhicules.

M.Bekkaï a dévoilé, dans ce sens, que son département ministériel œuvrait au développement et au renforcement du service VTC (véhicules de transport avec chauffeur).

Le bilan présenté par le ministre fait état, en outre, de 48 entreprises publiques de transport urbain et suburbain des voyageurs, dont 5 entreprises publiques économiques (EPE) de transport des voyageurs relevant du groupe de transport terrestre des voyageurs (Transtev).

S’agissant du transport des marchandises, le secteur compte 490.000 transporteurs exploitant 763.000 camions assurant plus de 7,6 millions de tonnes de charge utile, selon les déclarations du ministre qui a souligné que plus de 95%  du chiffre global relève du secteur privé.

(Source: APS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


G-0ZLPT9PH2K