Dernières actus

Quelles sont les voitures les plus susceptibles d’être endommagées?

Quand on va pour acheter une voiture d’occasion plusieurs facteurs entrent en jeu lors de cette opération: marque, état extérieur de la voiture, kilométrage parcouru par le véhicule, options de sécurité et de confort, etc…

Cependant, selon carVertical, « l’un des objectifs les plus importants lorsque l’on envisage l’achat d’une voiture d’occasion est de savoir si elle a été impliquée dans un accident. Une fois la structure du véhicule endommagé, sa rigidité est affaiblie, ce qui, en cas de nouvel accident, sera encore plus dangereux et dommageable pour la voiture et ses passagers. Il est très rare que les conducteurs investissent dans des réparations structurelles appropriées après un accident. Souvent, les réparations sont faites à l’économie, bâclées et dans le seul but d’une revente de la voiture ».

Il faut savoir que carVertical est une plateforme qui fournit les données de l’historique de la voiture utilisant les numéros d’enregistrement VIN, qui dévoilent ainsi des informations sur tous les accidents subis par un véhicule, toutes les pièces qui ont été endommagées, combien ont coûté les éventuelles réparations, et plus encore.

L’étude de carVertical c’est basée sur l’analyse de près de 1 million de rapports d’historique de voiture dans pas moins de 15 pays d’Europe (Pologne, Roumanie, Hongrie, République Tchèque, Bulgarie, Croatie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Russie, Biélorussie, France, Lituanie, Ukraine, Lettonie, Italie, Allemagne) et durant une période s’étalant de juin 2020 à juin 2021.

Nous vous publions tel que communiqué par carVertical les résultats de cette étude.

TOP 5 des voitures les plus endommagées:

Le tableau ci-dessous illustre les 5 marques de voitures qui étaient les plus susceptibles d’être endommagées selon les rapports de carVertical. Prenez note des modèles les plus couramment endommagés ; toutes les voitures ont des caractéristiques différentes et sont populaires auprès de différents types de conducteurs.

Comme le démontre la recherche, Lexus prend la première place. Les voitures de cette marque sont fiables mais puissantes ce qui fait que les conducteurs surestiment souvent leur habilité au volant, ce qui peut conduire au désastre. Même constat pour les Jaguar et les BMW. Par exemple, les BMW série 3 sportives et Jaguar XF sont des voitures relativement bon marché pour leur type, mais elles sont trop souples pour certains.

Subaru prend la deuxième place, démontrant ainsi que même les systèmes à quatre roues motrices ne peuvent pas toujours être sûrs dans des situations délicates. Ceux qui achètent des Subaru, circulent habituellement en dehors des villes. Leurs systèmes sophistiqués à transmission intégrale (AWD) peuvent relever presque tous les défis, mais lorsque, sur les routes de forêts et campagnes, apparaît de la glace ou de la boue, même à des vitesses raisonnables, on ne peut pas toujours s’arrêter à temps.

Et enfin on trouve Dacia, l’une des marques les moins chères du monde. Ils fabriquent des voitures minimalistes pour ceux qui privilégient l’économie. Parce qu’elles sont très abordables, les Dacia sont souvent utilisées comme bêtes de somme, et les accidents peuvent survenir par manque de soins.

Le TOP 5 des voitures les moins endommagées

Le tableau ci-dessous illustre les 5 marques de voitures qui étaient les moins susceptibles d’être endommagées selon les rapports de carVertical. Il est frappant de constater que, même dans ce cas, les pourcentages sont relativement élevés ; il n’y a pas de marque de voiture présentant des pourcentages plus faibles, car même lorsqu’il n’y a qu’un seul coupable dans un accident de la route, plusieurs véhicules sont souvent impliqués.

Ces résultats révèlent que l’attractivité d’une marque et les caractéristiques de la voiture ont une incidence sur le risque d’être impliqué dans un accident. Par exemple, Fiat ne produit que des véhicules compacts. Les marques Citroën et Peugeot proposent principalement des voitures abordables dont la puissance des moteurs est d’environ 100-150 CV. De telles caractéristiques répondent rarement aux besoins de ceux qui veulent une accélération plus rapide et dépasser les limites de vitesse.

Les 10 pays avec le plus grand pourcentage de voitures endommagées

Au cours de l’étude, carVertical a analysé les rapports d’historique de différents pays européens. Les résultats dans le tableau ci-dessous illustrent dans quels pays le pourcentage de voitures endommagées est le plus élevé.

Cette variation est probablement due, selon carVertical, aux différentes habitudes de conduite et aux niveaux économiques des pays. Les personnes vivant dans des pays avec un produit intérieur brut (PIB) plus élevé peuvent, en moyenne, se permettre des véhicules plus récents. Et lorsqu’il s’agit des régions d’Europe où les revenus sont plus faibles, il est probable que des voitures moins chères et parfois endommagées, soient importées de l’étranger.

Les habitudes et besoins des conducteurs impactent également ces statistiques. Cependant, les recherches antérieures sur ce sujet ont été limitées. En effet, certains marchés ne disposent pas de données en ligne, ce qui signifie que les compagnies d’assurance ont eu très peu d’informations numériques sur les dommages causés aux voitures et sur les caractéristiques des passagers.

(Source carVertical)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


G-0ZLPT9PH2K