Renault 4EVER Trophy, une icône renaît
La Renault 4 est une icône. Vendue à plus de 8 millions d’exemplaires dans plus de 100 pays, elleroule sur les routes du monde depuis 60 ans aujourd’hui.
La production a été arrêtée il y a 30 ans, mais la 4L n’a jamais quitté le devant de la scène. C’est l’une des premières voitures anciennes jeunes et les 25 dernières années ont vu la 4L Trophy prouver à maintes reprises sa valeur en tant que voiture polyvalente construite pour durer. C’est la raison pour laquelle elle plaît toujours autant aux foules, notamment aux jeunes générations.
Le show-car 4EVER Trophy que Renault dévoile au Mondial de l’Automobile de Paris 2022 est son deuxième modèle emblématique à bénéficier d’un reboot électrique, après le Renault 5 Prototype, pendant la Renaulution. En d’autres termes, Renault puise dans son illustre passé pour mieux électrifier son avenir.
Le show-car Renault 4EVER Trophy crée de nouveaux souvenirs et en rappelle d’anciens. Sous un extérieur musclé, les liens stylistiques avec son prédécesseur 4L sont évidents. Les principales caractéristiques de la voiture originale ont été reprises :
– La silhouette, avec son capot et son pare-chocs proéminents, ainsi que la section arrière angulaire caractéristique, sont facilement reconnaissables.
– Les vitres latérales arrière trapézoïdales aux coins arrondis sont situées juste au-dessus des roues arrière.
– Les flancs avant ont été laissés nus (pas de feux ni de marqueurs de style).
– Les ailes sont situées au-dessus des passages de roues et s’étendent jusqu’au bouclier.
– Le style rétro s’intègre harmonieusement au reste des lignes, par ailleurs sophistiquées et technologiques.
Le show car présente des courbes généreuses et une calandre très élaborée. Les connexions “ultra tech” entre les rayons et la carrosserie apportent un supplément de précision et de modernité. Il en va de même pour le rebord méticuleusement affûté du toit.
Le show-car 4EVER Trophy ouvre la voie au futur SUV entièrement électrique du segment B, qui sera à l’aise sur les routes urbaines et rurales.
Comme la Renault 5, il sera réalisé sur la nouvelle plateforme CMF-BEV pour les véhicules électriques du segment B. Cette plateforme garantira les meilleures performances en termes d’autonomie, d’acoustique et de confort. Cette plateforme garantira les meilleures performances en termes d’autonomie, d’acoustique et de comportement sur route, sans compromis sur le design.
Le positionnement sur le marché des futures Renault 5 et Renault 4 sera très proche de celui de Clio et Captur. Le 4EVER Trophy et le Renault 5 Prototype exposés sur le stand Renault au Mondial de l’Automobile de Paris incarnent la “nouvelle vague” de Renault.
Comme son prédécesseur, le futur véhicule issu du design du 4EVER Trophy sera fabriqué en France. Grâce à leurs caractéristiques communes, tous les véhicules utilisant la plateforme CMF-BEV seront construits dans le pôle ElectriCity, dans le nord de la France.
Caractéristiques techniques du Renault 4EVER Trophy:
Longueur : 4.160 mm
Largeur : 1 950 mm
Hauteur : 1 900 mm
Empattement : 2.570 mm
Pneus avant et arrière : 255/55R19
Groupe motopropulseur : entièrement électrique, rotor bobiné
Laisser un commentaire