Suzuki Maruti prospecte le marché africain pour une usine d'assemblage

Le constructeur automobile indien Maruti Suzuki a lancé une étude de faisabilité pour une l’installation d’une première en Afrique, a rapporté le quotidien indien Business Standard le 3 mai. « Maruti est en train d’évaluer le potentiel des différents marchés africains en vue d’implanter une usine d’assemblage dans la région », a déclaré le directeur général du groupe, Kenichi Ayukawa.

Le  premier constructeur automobile indien a exporté l’an passé 12.000 véhicules vers des pays africains, dont l’Algérie, l’Égypte et l’Afrique du Sud, soit plus de 8% du total de ses exportations.

Une implantation industrielle de Maruti Suzuki en Afrique, où la demande pour les petites voitures bon marché est forte, pourrait l’aider à augmenter ses exportations vers le continent en se conformant aux règles de plus en plus rigoureuses en matière d’approvisionnement local.

L’Algérie pourrait constituer une option idéale pour le constructeur indien puisque le gros de ses exportations se font vers notre pays. Les petites Suzuki se vendent bien chez nous, elles sont prisées pour leur fiabilité et leur robustesse. On se rappelle de l’énorme succès qu’à connu en son temps la Maruti 800 qui a permis à beaucoup d’algériens de gouter aux joies de la propriété automobile grâce à son prix qui avait défié toute la concurrence.

Fondé en 1981, le groupe Maruti Suzuki est détenu depuis 2002 à hauteur de 54 % par le constructeur japonais Suzuki et à 25 % par l’État indien.

(Ecofin/DZMOTION)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*