Victoire de Peugeot 2008 DKR au Rallye de Chine

Les deux équipages Peugeot/Total, à bord des 2008 DKR, sont sortie victorieux du Rallye de Chine. En effet Stéphane Peterhansel/Jean-Paul Cottret (#181) et Cyril Despres/David Castera (#182) ont bravé pendant 15 jours les 2000 kilomètres de secteur chronométré et 3479 km de liaison avant de pouvoir lever leur trophée à l’arrivée à Dunhuang. Installé en tête du classement général dès la 2e épreuve, jamais Stéphane Peterhansel n’a relâché son effort. Au-delà de la première victoire d’étape qu’il a offert à la PEUGEOT 2008 DKR lors de l’étape 2, « Peter » a cumulé 7 victoires, le confortant chaque jour un peu plus dans sa position de leader.

Le palmarès de la PEUGEOT 2008 DKR s’est aussi ouvert avec celui de Cyril Despres. Perfectionniste et très studieux, il a chaque jour progressé avec son nouvel équipier David Castera. L’acharnement du duo leur a permis de décrocher une première victoire d’étape dans l’ES11, une autre dans l’ES13 mais aussi d’assurer 5 doublés pour le Team Peugeot Total. Leur régularité les a installés au 2e rang du China Silk Road Rally lors de la 4e étape. Une position qu’ils n’ont plus quitté jusqu’à Dunhuang.

Il faut dire que le Rallye de Chine n’aura pas été de tout repos pour les compétiteurs, il y avait des dunes à perte de vue et irrégulières voire même monstrueuses, des enfilades rapides, des oueds, des pierres, des cailloux ou de la boue, etc..

Bruno Famin, le directeur de Peugeot Sport, ne cachait pas sa satisfaction hier au terme des 5442 kilomètres de ce rallye de Chine, il a déclaré: « Nous étions venus pour emmagasiner des kilomètres et de l’expérience, nous repartons avec une victoire et un doublé. Je suis très fier du travail réalisé par les équipages et le team ici sur place et à Vélizy. Tout le monde travaille d’arrache-pied depuis plus d’un an sur ce projet et aujourd’hui c’est une belle récompense même si notre objectif principal reste le Dakar. Le chemin est encore très long et très complexe. Néanmoins ce qui est pris n’est plus à prendre ! Stéphane et Jean-Paul ont fait un rallye remarquable du début à la fin. Ils ont géré quand il le fallait, ont attaqué au bon moment et cette victoire n’est pas le fruit du hasard. Quant à Cyril et David, ils ont été bluffant ! Pour leur première course ensemble, ils ont trouvé leurs repères et bâti leur complicité. Ils ont suivi les consignes et mieux encore au point de nous gratifier de deux victoires d’étape. Bravo à tous les 4 ! »

Classement général China Silk Road Rally 2015

1. Stéphane Peterhansel (FRA)/Jean-Paul Cottret (FRA) Peugeot 2008 DKR

2. Cyril Despres (FRA)/David Castera (FRA) Peugeot 2008 DKR + 31mn27s

3. Han Wei (CHN)/Pan Hong Yu (CHN) Haval + 51mn14s

4. Christian Lavieille (FRA)/Jean-Pierre Garcin (FRA) Haval +56mn34

5. Lui Kun (CHN)/Liao (CHN) Mitsubishi Pajero MPR11 +1h47mn34

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*