Dernières actus

Volkswagen AG: Des centres de données climatiquement neutres d’ici 2027

Volkswagen AG a annoncé son objectif de rendre ses opérations de centres de données nettes de carbone neutre d’ici 2027. Pour atteindre cet objectif, le Groupe a étendu ses capacités de calcul à Green Mountain, un opérateur norvégien de centres de données neutres en CO₂. Grâce à cette expansion, un quart des opérations mondiales des centres de données de Volkswagen fonctionneront de manière neutre en carbone. Cela correspond à des économies annuelles de CO₂ de 10 000 tonnes.

Accélérant sa stratégie de décarbonisation, Volkswagen AG s’est fixé l’objectif ambitieux de rendre ses centres de données nets de carbone neutre d’ici 2027. Ce serait trois ans plus tôt que ce que prévoit le Green Deal européen, dans le cadre duquel les opérateurs de centres de données européens ont accepté de rendre leurs centres de données climatiquement neutres d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, Volkswagen a étendu ses activités de centre de données à Green Mountain, un opérateur norvégien de centres de données neutres en CO₂. Tous les serveurs de Green Mountain fonctionnent avec de l’électricité 100% renouvelable générée par l’énergie hydraulique et sont refroidis naturellement par le fjord voisin.

La coopération avec Green Mountain a commencé dès juin 2019, lorsque le groupe Volkswagen a ouvert ses activités de centre de données sur le site RJU1-Rjukan de Green Mountain à Telemark, en Norvège. L’objectif était d’externaliser les projets de calcul haute performance non critiques en termes de temps, comme les simulations de crash-tests, afin de libérer la capacité des centres de données du siège de Volkswagen Group nécessaire aux applications commerciales critiques. Au total, le Groupe Volkswagen dispose de six centres de données dans le monde, trois à Wolfsburg, deux en Norvège et un à Singapour.

Avec la dernière extension de Volkswagen AG au centre de données SVG1-Rennesøy de Green Mountain, un quart des besoins mondiaux en puissance de calcul du Groupe fonctionnera de manière neutre en carbone. Cela correspond à une économie annuelle de 10 000 tonnes de CO₂. L’énergie renouvelable utilisée pour l’exploitation du centre de données de Volkswagen à Green Mountain serait suffisante pour fournir de l’électricité verte à 500 ménages pendant un an.

Pour le nouveau site de SVG1-Rennesøy, Green Mountain a converti une ancienne installation de stockage de munitions de l’OTAN de haute sécurité en un centre de données de colocation unique de 22 600 m² en hall de montagne de haute sécurité. L’infrastructure a été conçue pour être étendue jusqu’à 2 x 26MW, Volkswagen utilisant 3MW de capacité. Pour le refroidissement, qui, dans les centres de données traditionnels, représente de 40 à 80 % de l’électricité nécessaire à l’alimentation des serveurs, SVG1-Rennesøy tire parti du fjord adjacent d’une profondeur de 100 mètres, dont la température de l’eau est constante à 8 degrés Celsius toute l’année.

En Norvège, 98,9 % de la production d’électricité est renouvelable, la majorité provenant de l’hydroélectricité. L’hydroélectricité a à la fois une empreinte carbone minimale et un impact écologique marginal. Le gouvernement norvégien encourage vivement l’utilisation de l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables dans les nouvelles branches de l’industrie, par exemple dans les centres de données neutres sur le plan climatique. Les avantages fiscaux, les faibles prix de l’énergie et les conditions politiques stables font de la Norvège un lieu idéal pour l’informatique verte.

Volkswagen AG a été le premier constructeur automobile à s’engager en faveur de l’accord de Paris sur le climat en 2018. D’ici 2050, l’entreprise vise à être neutre en CO₂ net. Dans son activité principale, le Groupe entend atteindre une réduction de 30 % des émissions de CO d’ici 2030. Aujourd’hui, plus de 90 % de l’alimentation électrique externe de Volkswagen AG pour ses sites de production européens provient déjà d’énergies renouvelables.

(Source: Volkswagen)

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. مراكز بيانات محايدة مناخياً بحلول عام 2027 - dzmotion - tarikom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


G-0ZLPT9PH2K