Dernières actus

100 ans de l’usine BMW de Munich : “Cette usine est notre origine. Et notre avenir.”

Le groupe BMW célèbre le 100e anniversaire de son usine mère de Munich. Depuis 1922, l’entreprise fabrique ses produits sous le nom de “Bayerische Motoren Werke” sur le site du quartier de Milbertshofen. Lors d’une manifestation organisée à l’occasion de cet anniversaire, le PDG Oliver Zipse a souligné que : “Notre usine d’origine, en plein cœur de la métropole qu’est Munich, a défié les éléments du temps. Car il y a toujours eu des gens qui ont fait avancer ce site, toujours avec le bon instinct pour l’époque et, surtout, avec une vision claire de l’avenir.” Le maire, Dieter Reiter, a parlé d’un “engagement fort en faveur de Munich en tant que pôle économique.”

Tout a commencé avec des moteurs d’avion et des motos. Puis, à partir de 1952, l’usine a commencé à produire des voitures, qui sont encore célèbres dans le monde entier aujourd’hui, notamment l’emblématique BMW Isetta, des légendes de la course comme la M3 et, depuis 1975, le plus réussi de tous les modèles BMW : la BMW Série 3. “Nos racines sont à Munich. Cette usine est notre origine. Et notre avenir”, a déclaré Milan Nedeljković, membre du directoire pour la production chez BMW AG : “C’est un site de production de haute technologie. Environ 900 BMW de qualité supérieure quittent cette usine chaque jour. Cinq modèles différents avec tous les types d’entraînement. Cela prouve la grande flexibilité, mais aussi l’étendue de l’expérience et des compétences des personnes qui travaillent ici. Ils sont la force motrice de tout ce qui se passe ici”.

À l’occasion de son 100e anniversaire, l’usine de Munich démontre de manière impressionnante le rôle de premier plan qu’elle joue à l’ère de l’électromobilité. La BMW i4 entièrement électrique, par exemple, représente déjà un quart du volume de production, et ce chiffre ne cesse d’augmenter : “La demande de nos clients pour la nouvelle BMW i4 est énorme, c’est pourquoi nous augmentons encore la production. L’année prochaine déjà, un véhicule sur deux quittant l’usine de Munich sera entièrement électrique. Si l’on s’en tient aux plans actuels, cela signifie plus de 100 000 BMW i4 depuis le cœur de Munich pour des clients du monde entier “, a annoncé Oliver Zipse, Milan Nedeljković ajoutant : “Cela signifie que, d’ici 2023, notre usine d’origine aura déjà atteint l’objectif mondial de BMW Group pour 2030, à savoir porter notre proportion de BEV à 50 %”.

La structure de l’usine de Munich est également en cours de transformation. Le site de l’ancien atelier de peinture est en train d’être transformé en une nouvelle installation de construction de carrosseries et, à partir de 2024, l’entreprise construira une toute nouvelle unité de montage pour produire la “Neue Klasse” entièrement électrique sur le site de l’actuelle installation de construction de moteurs. “Cela permettra à l’usine de Munich de rester compétitive et de rester un site de production tourné vers l’avenir”, a souligné Peter Weber, directeur de l’usine.

(Source: Groupe BMW)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


G-0ZLPT9PH2K