Baisse des exportations automobiles au Maroc

Le déficit commercial du Maroc s’est creusé de 18,4 % au premier semestre 2025, dans un contexte de baisse continue des exportations automobiles, principal secteur d’exportation du pays.

Le déficit a atteint 161,8 milliards de dirhams (17,8 milliards de dollars) fin juin, soit le niveau semestriel le plus élevé des cinq dernières années, selon le bulletin mensuel de l’Office des changes, l’agence gouvernementale chargée des statistiques du commerce extérieur.

La valeur des importations du Royaume a augmenté de 8,9 % entre janvier et juin, pour atteindre 398 milliards de dirhams, tandis que les exportations ont progressé à un rythme plus lent de seulement 3,1 %, pour atteindre 236 milliards de dirhams, selon les données publiées mardi.
Les exportations automobiles du Maroc continuent de baisser

Le secteur automobile marocain a exporté 77,6 milliards de dirhams au premier semestre, soit une baisse de 3,6 % en glissement annuel. Le déclin du secteur a débuté en janvier dernier et représente sa première performance négative depuis 2020.

Lire aussi : Le Maroc vise une part de 60 % des exportations automobiles du pays dans les véhicules électriques

Le ministère de l’Économie et des Finances a attribué ce recul à une baisse de 1,9 % des ventes de voitures neuves sur le marché de l’Union européenne au premier semestre 2020, notamment en France, principale destination des exportations du Royaume.

Cependant, le ministère a confirmé dans un document sur l’exécution du budget 2025 et les perspectives pour l’année à venir, examiné par Asharq, que « l’industrie automobile marocaine maintient des perspectives optimistes, car ce déclin reste temporaire ».

Le pays cherche à accroître ses exportations automobiles grâce à de nouveaux projets industriels, notamment des usines de batteries pour véhicules électriques dirigées par des entreprises chinoises. Le premier de ces projets a démarré sa production le mois dernier, et d’autres entreprises devraient le faire à partir de l’année prochaine.

(Source: Asharq Business)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*