Dernières actus

BMW Group utilisera des roues en aluminium produit de manière durable à partir de 2024

Le Groupe BMW intensifie ses activités dans le domaine de la durabilité et utilisera, à partir de 2024, des roues en aluminium moulé produites à 100 % à partir d’énergie verte pour ses marques BMW et MINI. Pour le groupe BMW, il s’agit d’une nouvelle étape vers son objectif de créer la chaîne d’approvisionnement la plus durable de l’industrie automobile. La transition s’applique en particulier à l’électrolyse, très énergivore, utilisée pour la production d’aluminium et au processus de coulée des roues. À cette fin, des accords correspondants ont été conclus avec tous les fournisseurs de roues de BMW.

Jusqu’à présent, les roues représentaient environ cinq pour cent des émissions de CO2 de la chaîne d’approvisionnement. La transition vers une production plus durable reposant sur l’énergie verte permettra de réduire ces émissions de plus de la moitié. Le groupe BMW achète environ 10 millions de roues en alliage léger par an, dont 95 % sont fabriquées en aluminium moulé.

L’aluminium possède de bonnes propriétés de recyclage, ce qui facilite la fonte des vieilles roues dans le cadre de l’économie circulaire. Il n’est donc plus nécessaire de recourir à une électrolyse à forte intensité énergétique pour produire la matière première primaire. Dans le même temps, la matière première secondaire doit également répondre aux exigences premium du groupe BMW en matière de qualité, de design, de sécurité et de propriétés mécaniques.

(Source:  BMW Group)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


G-0ZLPT9PH2K