Dernières actus

Le premier concept VW GTI entièrement électrique présenté à l’IAA de Munich

Depuis des décennies, le nom GTI désigne les voitures de sport compactes de Volkswagen. La Golf GTI, le Scirocco GTi, la Polo GTI et la up! Volkswagen catapulte désormais l’ADN de la GTI dans l’ère de la mobilité électrique avec le nouveau concept ID. GTI Concept. La première mondiale de ce véhicule concept électrifiant aura lieu lors de l’IAA Mobility de cette année à Munich (du 5 au 9 septembre 2023), exactement 48 ans après la première mondiale de la première Golf GTI à l’IAA de Francfort.

Le concept ID. GTI Concept est basé sur le concept ID. 2all présenté en mars – une future voiture compacte électrique coûtant environ 25 000 euros qui a suscité l’intérêt du monde entier. Sa configuration à traction avant, son design clair et ses proportions puissantes en font le point de départ idéal pour une nouvelle GTI. Andreas Mindt, responsable du design chez Volkswagen, avait déjà en tête ce dérivé sportif lorsqu’il a réalisé les premières esquisses de l’ID. 2all. Tout comme l'”ID. 2all”, l'”ID. GTI Concept” est plus qu’une simple voiture d’exposition, c’est le premier aperçu de l’avenir passionnant de la GTI, car la décision a été prise de la mettre en production.

La façon dont la première GTI électrique libère ses capacités dynamiques est nouvelle et passionnante. Les mondes de l’ID. GTI Concept et de la Golf GTI turbocompressée se rencontrent lorsqu’il s’agit de transmettre la puissance aux roues avant. Un blocage du différentiel de l’essieu avant – contrôlé électroniquement par un gestionnaire de la dynamique du véhicule – est utilisé, tout comme dans la génération actuelle de la GTI. La Golf GTI et la Golf GTI Clubsport ont été les premiers modèles Volkswagen équipés de ce système d’antipatinage. Avec l’ID. GTI Concept, une Volkswagen électrique embarque pour la première fois ce système intelligent.

La lettre “I” pour injection dans le nom GTI est désormais synonyme d’intelligence, sous la forme d’un groupe motopropulseur et d’un châssis haute performance. Avec le concept ID. GTI Concept, Volkswagen présente une nouvelle étape de l’évolution de ces systèmes de dynamique de conduite en réseau électronique. Le gestionnaire de la dynamique du véhicule de l’ID. GTI Concept intègre le groupe motopropulseur dans le système de commande à un degré encore plus élevé que sur les modèles à essence.

Cela est possible parce que la configuration du moteur électrique et de son système peut être modifiée presque à l’infini. Cela permet de réaliser un large éventail de profils GTI différents. Grâce à la nouvelle commande GTI Experience Control située sur la console centrale, le conducteur peut choisir les caractéristiques du groupe motopropulseur de l’ID. GTI Concept. Pour la première fois, il est possible de régler le système d’entraînement, le train roulant, la direction, le son et même les points de changement de vitesse simulés dans le style de l’un des modèles GTI historiques, tels que la Golf GTI originale de 1976, la première Golf GTI Mark 2 à 16 soupapes de 1986 ou la Golf GTI Mark 4 de 2001 “25 ans de GTI”. L’ID. GTI Concept est une machine à remonter le temps très dynamique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


G-0ZLPT9PH2K