Pouvoir acheter une voiture durable, fiable et bon marché, est-ce trop demander ?

Commençons par le commencement. La grande majorité des Algériens ordinaires veulent une voiture pour un usage personnel, familial ou même professionnel. Ils recherchent une voiture puissante, fiable et abordable.

Malheureusement, de telles voitures n’existent pas sur le marché local. Pourquoi le gouvernement n’envisage-t-il pas d’importer lui-même ce type de voiture, ou de le faire par l’intermédiaire de concessionnaires sérieux qui sont déjà sur place et qui ont une expertise avérée dans leur domaine ?

Il faut être réaliste. Compter sur un semblant d’industrie automobile dans notre pays n’a aucun sens, tant l’ampleur du projet est grande. Pour qu’une industrie automobile soit viable, elle doit produire des centaines de milliers, voire des millions de voitures par an, et non des dizaines de milliers. Les constructeurs automobiles ont choisi d’installer des usines ailleurs en Afrique : Maroc, Afrique du Sud et Nigeria. Leurs usines tournent à plein régime et battent des records de production chaque année. Quel est l’argument économique pour qu’ils changent de cap et installent leurs usines ailleurs ?

Aujourd’hui, il faut être réaliste et se concentrer sur l’essentiel. En Algérie, nous avons besoin de voitures éprouvées pour les débutants (Maruti Celerio, Dacia Sandero, Renault Kwid, Fiat Panda, etc.) et de voitures commerciales pour les professionnels. Ceux qui souhaitent avoir des voitures haut de gamme auront toujours la possibilité de les importer eux-mêmes ou de les acheter à des importateurs qui font ce genre d’affaires.

Bonne année à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*