Dernières actus

Škoda Kodiaq à l’assaut du monde à Paris

Pour le mondial de l’automobile de Paris, dans son édition 2016, Škoda est arrivé avec le tout nouveau Kodiaq dévoilé en juin dernier. Ce véhicule represente pour Skoda, le début d’une vaste campagne de lancement de SUV pour la marque qui part à la conquête de nouveaux marchés et d’une nouvelle clientèle.
Se caractérisant par une longueur de 4,70 m, une capacité maximale de sept places et le coffre le plus généreux de sa catégorie, le Škoda Kodiaq est le premier grand SUV du constructeur tchèque.
Il faut savoir que Kodiaq repose sur la plateforme modulaire transversale MQB du Groupe Volkswagen, dont la structure allégée joue un rôle important. Un ensemble de tôles embouties à chaud forme une armature ultrarésistante autour de l’habitacle.

Voici telles que communiqués par le constructeur tchèque les principales caractéristique de Kodiaq:

Equipements d’aide à la conduite:
Pour la route, le SUV dispose d’un large éventail de dispositifs d’aide à la conduite, dont un bon nombre n’équipait jusqu’à présent que les véhicules haut de gamme. Certains sont fournis de série et d’autres en option, seuls ou sous forme de pack.

Un équipement innovant s’ajoute à l’ensemble : l’aide au remorquage Tow Assist. Lorsque le ŠKODA Kodiaq tracte un attelage, ce système prend le contrôle de la direction lors des marches arrière lentes. A ce moment-là, la nouvelle assistance aux manœuvres « Manœuvre Assist » freine dès qu’un obstacle est détecté derrière le véhicule. Le pilotage du système s’effectue via une fonction plus évoluée des radars de recul.

La vision périphérique Area View est également une première pour la marque : les caméras situées à l’avant, à l’arrière et dans les rétroviseurs extérieurs sont munies d’un objectif grand angle qui permet de visualiser sur l’écran les abords immédiats du véhicule. Ceux-ci s’affichent notamment sous forme de vue immersive virtuelle et d’images à 180° des zones avant et arrière, ce qui facilite la conduite dans les situations délicates et sur terrain accidenté.

Le système Front Assist (freinage automatique en cas de détection d’obstacle) avec City Emergency Brake (freinage d’urgence en ville) fait partie des équipements de série. Grâce à un radar, il identifie les situations à risque impliquant un piéton ou un autre véhicule. Le cas échéant, il avertit le conducteur et applique au besoin un freinage partiel ou total. La fonction City Emergency Brake est opérationnelle jusqu’à 34 km/h. La protection prédictive des piétons « Predictive Pedestrian Protection » complète le système Front Assist.

Basé lui aussi sur un radar, le régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control ACC) aide le conducteur à garder la vitesse fixée et la distance souhaitée entre le ŠKODA KODIAQ et le véhicule qui précède. De leur côté, l’aide au maintien dans la file (Lane Assist), le détecteur d’angles morts (Blind Spot Detect) et l’avertissement de circulation arrière (Rear Traffic Alert) facilitent le maintien dans la file de circulation, les changements de voie grâce au radar arrière et les marches arrière. Si la voiture est également équipée de l’ACC et d’une boîte DSG, une fonction supplémentaire vient s’ajouter : l’aide à la conduite dans les embouteillages (Traffic Jam Assist), qui maintient l’allure et applique un freinage si nécessaire. La fonction Lane Assist est opérationnelle jusqu’à 60 km/h.
S’il perçoit des signes de fatigue, le détecteur Driver Alert invite le conducteur à faire une pause. L’aide au freinage d’urgence (Emergency Assist), là encore uniquement avec boîte DSG, est une fonction supplémentaire de l’ensemble ACC + Lane Assist. Dans une situation où le conducteur semble incapable de gérer le véhicule, le système peut freiner le grand SUV jusqu’à l’arrêt complet. Existant en deux versions, la protection anticipative des occupants (Crew Protect Assist) ferme les vitres latérales, le toit ouvrant et retend automatiquement les ceintures de sécurité pour parer à un accident imminent. Si celui-ci se produit effectivement, le freinage anti-multicollision (de série) évite que le ŠKODA KODIAQ ne poursuive sa course incontrôlée. Basée sur une caméra, la reconnaissance des panneaux de signalisation (Travel Assist) affiche sur l’ordinateur de bord et l’écran du navigateur les limitations de vitesse et autres panneaux routiers.

Motorisations
Au lancement du ŠKODA KODIAQ, le catalogue proposera cinq moteurs : deux TDI et trois TSI, d’une cylindrée de 1,4 l à 2,0 l et d’une puissance allant de 125 ch à 190 ch. Ces groupes essence et diesel sont tous des turbos à injection directe, conformes à la norme antipollution Euro 6. Tous bénéficient en outre du système Stop-Start, de la récupération d’énergie au freinage et d’un système très efficace de gestion thermique qui contribue à leur sobriété, malgré leur puissance élevée.
Le diesel 2.0 TDI est disponible en deux versions : 150 ch et 340 Nm pour la première, 190 ch et 400 Nm pour la version haut de gamme. En moyenne, le TDI d’entrée de gamme consomme 5,0 l de gazole (131 g CO2/km) aux 100 km. Le plus puissant des deux diesels propulse le grand SUV de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes et à 210 km/h en vitesse de pointe.
Côté essence, la gamme se compose de deux groupes 1.4 TSI et d’un 2.0 TSI. La version d’entrée de gamme du moteur quatre cylindres compact développe 125 ch et 200 Nm de couple. Sa consommation en cycle NEDC s’établit à 6,0 litres aux 100 km, chiffre correspondant à 140 g CO2/km. La version supérieure du 1,4 litre affiche quant à elle 150 ch et 250 Nm de couple ; son dispositif ACT (Active Cylinder Technology) coupe automatiquement les deuxième et troisième cylindres sous faible charge. Chef de file des moteurs à essence, le 2.0 TSI bénéficie d’un nouveau procédé de combustion qui diminue la consommation. Sa puissance est de 180 ch pour un couple de 320 Nm.

Boîtes de vitesses
Le ŠKODA KODIAQ est disponible avec différents types de boîtes de vitesses. Il propose une boîte manuelle six rapports ou boîtes DSG à six ou sept rapports, selon la motorisation choisie.
Inédite chez ŠKODA, la variante à double embrayage et sept vitesses a été conçue pour des moteurs puissants dont le couple peut monter jusqu’à 600 Nm. Le principe du double embrayage assure un passage des rapports instantané et confortable, sous une structure très compacte.
La boîte DSG sept vitesses peut s’utiliser de différentes façons : en modes automatiques D ou S, ou bien en mode manuel à l’aide du levier de vitesse ou des palettes au volant. Lorsque l’on sélectionne le mode Eco présent au menu de la sélection du mode de conduite (en option), le système débraye automatiquement dès que le conducteur relâche l’accélérateur au-delà de 20 km/h, et le KODIAQ passe en roue libre.
Les deux motorisations les plus puissantes – le TDI de 190 ch et le TSI de 180 ch – sont uniquement disponibles avec boîte DSG 7 rapports et transmission intégrale, une combinaison inédite chez ŠKODA. La boîte mécanique six vitesses et la DSG six vitesses sont en option sur le 1.4 TSI de 150 ch à transmission intégrale. Quant à la motricité 4×2, elles n’est associée qu’à la boîte DSG à six rapports. Le diesel d’entrée de gamme
à transmission intégrale peut être accouplé au choix à la boîte manuelle six vitesses ou
à la boîte DSG sept vitesses, cette dernière étant l’unique version proposée en 4×2. Enfin, le TSI d’entrée de gamme est disponible avec boîte manuelle six vitesses et roues avant motrices.
Proposée sur la plupart des motorisations, la transmission intégrale améliore sensiblement la motricité, la stabilité et la sécurité de conduite, même hors route.
Elle s’articule autour d’un embrayage multidisque piloté par électronique qui lui permet de réagir rapidement et intelligemment. Le module de pilotage calcule en permanence le couple moteur idéalement nécessaire à l’essieu arrière, ce qui élimine quasiment les pertes de motricité dues à un système de gestion dépendant de la conduite. À la décélération ou sous faible charge, seules les roues avant sont motrices afin d’économiser le carburant.

Châssis
Le châssis du ŠKODA KODIAQ est également le fruit d’une grande expertise. Les organes de la suspension avant à jambes MacPherson sont partiellement constitués d’aluminium. Pour sa part, l’essieu arrière à quatre bras en acier absorbe de façon distincte les forces longitudinales et transversales. Par le truchement d’un entraînement électromécanique, la direction assistée électrique assure un contact précis avec la chaussée et opère en étroite coordination avec plusieurs systèmes d’assistance.
Sur les finitions Active et Ambition, le SUV est livré avec des jantes de 17”, et de 18” sur la finition Style. Au nombre des options figurent des jantes 19” finition fumée. Puissant et constant, le freinage repose à l’avant sur de grands disques ventilés. En virage rapide, le différentiel électronique XDS+ – une composante du correcteur électronique de trajectoire (ESC) – améliore encore la souplesse et la sécurité de conduite, en 4×2 comme en 4×4.
Par ailleurs, ŠKODA propose en option sur son grand SUV la sélection du mode de conduite. En fonction du choix du conducteur (mode Normal, Eco, Sport ou personnalisé), le système adapte le fonctionnement du moteur et la gestion de la boîte DSG, la direction assistée électrique, la climatisation et d’autres dispositifs. De surcroît, les modèles à transmission intégrale dispose d’un mode Snow dépourvu de limiteur de vitesse. Il adapte le fonctionnement de l’ABS, de l’antipatinage électronique ASR et du régulateur de vitesse adaptatif ACC (le cas échéant), ainsi que la gestion moteur et l’embrayage multidisque à pilotage électronique afin de faciliter la conduite sur les routes glissantes ou enneigées.
Disponible elle aussi en option, la suspension pilotée DCC fait partie intégrante de la sélection du mode de conduite. Ses clapets électriques régulent les amortisseurs en fonction de la situation. Combiné à la sélection du mode de conduite, le système s’adapte au style de conduite, au bénéfice du confort et de la sécurité. En utilisant le DCC, le conducteur peut choisir entre les modes Confort, Normal ou Sport.
Enfin, lorsque s’arrête le bitume, le ŠKODA KODIAQ n’hésite pas à poursuivre son chemin. Le mode tout-terrain s’actionne d’une simple pression sur un bouton (en option, avec transmission intégrale et sélection du mode de conduite). Châssis, moteur et freins adaptent alors leur fonctionnement à la particularité du terrain, principalement au démarrage, à la décélération et au niveau de la motricité. Dans ce mode tout-terrain, l’aide à la descente (Hill Descent) freine de manière adéquate pour sécuriser la descente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


G-0ZLPT9PH2K