Dernières actus

Une puissance et une vitesse accrues : Volkswagen fait passer la commande vocale de la Golf à un niveau supérieur

Plus rapide, plus puissante, plus stable : Volkswagen optimise l’infotainment dans la Golf actuelle. Le nouveau logiciel et le nouveau matériel qui font maintenant partie de la production en série améliorent un large éventail de fonctions. En particulier, la commande vocale répond désormais jusqu’à quatre fois plus vite, ce qui porte les performances à un niveau supérieur. De nombreuses demandes de clients ont été intégrées.

“Cette mise à niveau majeure de l’infodivertissement souligne la position de la Golf dans le segment des voitures compactes”, déclare Thomas Ulbrich, membre du conseil d’administration de Volkswagen Passenger Cars, responsable du développement. “Les avancées en termes de convivialité et de performance offrent à nos clients le plus haut niveau de confort.”

Un info-divertissement plus souple.

Cette mise à niveau majeure, qui sera produite en série dans les prochaines semaines, donne un élan dynamique à l’info-divertissement de la Golf. Les clients en ressentiront immédiatement les avantages dès le démarrage du système : la commande vocale et la navigation sont disponibles beaucoup plus rapidement qu’auparavant. Cela vaut également pour l’utilisation de la carte de navigation et le défilement des listes.

La nouvelle commande vocale – reconnaissance rapide et réponse précise.

La fonction la plus avancée est la commande vocale : “Bonjour Volkswagen” est la phrase utilisée pour lancer ce que l’on appelle la commande vocale naturelle. Ce système est également capable de comprendre des phrases libres de la vie quotidienne telles que “J’ai froid” ou “Où puis-je trouver un restaurant japonais à Berlin ?”. – transformant ainsi la Golf en un partenaire de conversation intelligent. Grâce à des microphones numériques, il reconnaît également si c’est le conducteur ou le passager qui parle : cela signifie qu’il peut activer la climatisation du véhicule spécifiquement pour la personne qui fait la demande, par exemple. Le système optimisé est également capable de poser des questions et d’autoriser les interruptions.

La commande vocale améliorée permet essentiellement au client de commander le divertissement, la navigation, le téléphone et la climatisation. Le taux de compréhension s’est considérablement amélioré, atteignant désormais un niveau d’environ 95 %. Le nouveau logiciel se contente également de moins d’interfaces système qu’auparavant, ce qui facilite à l’avenir l’intégration de fonctions en ligne intelligentes telles que les informations ou la météo.

Toujours à portée de main –  en ligne ou hors ligne.

Les réponses et les suggestions de la commande vocale proviennent de deux sources : le cloud et les informations stockées hors ligne dans le véhicule. La correspondance en ligne augmente le taux de reconnaissance et la qualité des résultats, tandis que les informations hors ligne sont disponibles même en l’absence de réseau mobile, comme dans un parking souterrain. Que ce soit en ligne ou hors ligne, les réponses et les réactions sont désormais jusqu’à quatre fois plus rapides qu’auparavant. Il faut moins de cinq dixièmes de seconde pour traiter une demande en ligne sur le serveur, et le retour d’information arrive dans la voiture en moins d’une seconde. Si le client le souhaite, il peut également terminer la demande ou la commande en touchant l’écran, où les menus correspondants seront déjà apparus.

Une utilisation facilitée.

L’écran tactile est un autre domaine dans lequel l’info-divertissement embarqué a été amélioré. Lorsque le doigt de l’utilisateur s’approche à quelques centimètres de l’écran, les boutons autour du commutateur de feux de détresse sont bloqués. Dès que le contact est établi entre le doigt et l’écran, ce blocage est alors étendu aux curseurs du volume et de la température. Ainsi, l’activation involontaire des panneaux de commande situés en dessous est pratiquement impossible. Le contrôle de l’écran capacitif lui-même reste inchangé : un léger contact suffit pour activer la fonction donnée. De plus, la technologie supplémentaire des capteurs de proximité infrarouges permet de contrôler les gestes à plusieurs centimètres de distance.

De nombreuses améliorations dans la MIB3.

La mise à niveau de l’infodivertissement de la Golf est basée sur la matrice d’infodivertissement modulaire (MIB3), qui a reçu de nombreuses améliorations. Les optimisations logicielles sont encore plus axées sur les applications typiques des clients, le système d’origine ayant été fortement compressé à cet effet. Il en résulte une réduction de la charge de base et donc une amélioration des performances des programmes et des fonctions.

Sur le plan matériel, le MIB3 dispose désormais d’un système sur puce (SoC) plus puissant. Son unité centrale de traitement (CPU) comprend quatre cœurs, plus la carte graphique et le processeur de signaux numériques pour l’audio. La nouvelle unité sur puce offre environ 25 % de capacité de calcul supplémentaire, tandis que la carte graphique triple les performances. Pour le client, cela signifie essentiellement une réponse plus rapide : pour une entrée typique de destination de navigation, la liste des résultats est généralement prête en moins de cinq secondes, soit beaucoup plus rapidement qu’auparavant.

Les véhicules qui ont déjà été livrés pourront également bénéficier du logiciel optimisé l’année prochaine. Volkswagen s’adressera activement aux clients dès le début de l’année prochaine pour les informer du processus de mise à jour du logiciel. Il s’agit d’une mesure de service volontaire.

(Source: Volkswagen)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


G-0ZLPT9PH2K