Essai du JMC Vigus Double Cabine 4X4 : Durabilité et fiabilité en action

Nous l’avons découvert il y a quelques jours lors du lancement officiel des activités de JMC en Algérie, et aujourd’hui le concessionnaire a mis à notre disposition la version double cabine avec transmission 4×4 de la toute nouvelle JMC Vigus pour un essai dynamique. A notre avis, ce pick-up double cabine est une combinaison très réussie d’un SUV et d’une voiture de tourisme. Pour cet essai, nous avons choisi de nous rendre dans la ville de Bou Saada, et plus précisément dans l’ancien village d’El Allig. Un voyage qui nous a permis de nous faire une idée assez complète du véhicule.

Tout d’abord, JMC est une marque qui a fait ses preuves en Algérie. Les camions et pick-up de cette marque chinoise ont une très bonne réputation de fiabilité et de durabilité dans notre pays. Lors de notre essai, de nombreux curieux sont venus voir de plus près le Vigus. Les principaux sujets de conversation étaient le prix, la disponibilité et la puissance du moteur.

Son apparence générale reste forte et dynamique. La version importée en Algérie se caractérise par une imposante calandre flanquée du logo JMC, avec des phares allongés de part et d’autre qui confèrent au pick-up une allure agressive. Notre monospace est également doté de rétroviseurs imposants et de marchepieds spécifiques. À l’intérieur, la version 4×4 Double Cab dispose d’une sellerie en tissu et d’un ensemble d’équipements comprenant deux airbags, la climatisation, des rétroviseurs électriques avec répétiteurs de lumière à LED, un écran tactile de 10 pouces avec Bluetooth et une connexion USB sur le côté de l’écran. Enfin, ce modèle est équipé d’une caméra de recul et d’un radar, très utiles pour garer ce type de véhicule de grande taille.

Le JMC Vigus dispose également de nombreux espaces de rangement et d’un accoudoir central qui fait office de poche. Le monospace est également équipé d’un régulateur de vitesse et d’un volant multifonction.

Lorsque nous avons pris livraison de la Vigus, nous n’avons pas hésité à nous rendre en ville. De Belcourt à El Biar, en passant par la place de la Manœuvre et le Chemin Laperlier, notre 4×4 s’en est sorti avec brio. Nous avons avalé sans problème la montée de la place du 1er mai à Addis-Abeba. Ensuite, pour rejoindre El Biar, nous avons bifurqué vers Telemeli puis la route Chemin Sfandja (anciennement Laperlier), connue pour ses routes sinueuses et très étroites. Malgré cela, le 4×4 s’est montré agile et le couple du moteur impressionnant.

Nous sommes partis d’Alger pour Bou Saada tôt le lendemain matin, en évitant les embouteillages sur l’autoroute. Nous sommes montés dans la voiture et avons été agréablement surpris par le confort de la Vigus. Le volant est réglable en hauteur et le tableau de bord fournit toutes les informations nécessaires au conducteur, ainsi qu’un ordinateur de bord très pratique. Le tableau de bord est agréable à l’œil avec son motif en losange, tandis que les indicateurs sont facilement accessibles et fonctionnels. L’écran tactile est facile à utiliser, tandis que l’habitacle offre suffisamment d’espace pour cinq personnes. Les espaces de rangement ne manquent pas non plus, avec notamment des pochettes pour les épaules, des porte-bouteilles et des bacs de portières.

Sur l’autoroute est-ouest, le moteur diesel 2,5 litres de 136 ch tire la voiture avec aisance et la vitesse de 100 km/h est rapidement atteinte. Cependant, à cette vitesse, le ronronnement du moteur devient, à notre avis, moins silencieux qu’il ne l’était à bas régime. Nous avons été agréablement surpris par la tenue de route de ce type de voiture, dont on ne devrait pas attendre grand-chose, surtout à vide. Ce n’est pas le cas de la Vigus, qui maîtrise le bitume même à grande vitesse. La direction est précise et la voiture se conduit avec aisance et grâce.

Arrivés à Sour El Ghozlan, nous avons entamé la route que les camionneurs et les automobilistes détestent. Le revêtement était typique des routes nationales, avec des endroits où l’asphalte ne tenait pas, ce qui nous a permis de constater que le pick-up est doté d’un système de suspension qui absorbe les imperfections les plus dures de la route. A bord de la JMC Vigus, le confort est étonnant sur tous les types de routes, et même à l’arrière, les passagers ne se plaignent pas des fameux nids de poule, assez nombreux à la sortie de Dirah en direction de Sidi Aissa.

Après quatre heures de route, nous arrivons enfin à Bou Saada sans encombre, et la traversée du centre ville nous permet de confirmer que la Vigus est encore relativement maniable et dispose d’un rayon de braquage satisfaisant, ce qui facilite le stationnement.

Le lendemain matin, nous n’avons pas pu nous empêcher de nous laisser aller à la conduite tout-terrain, car le Vigus est aussi un véhicule tout-terrain, avec un sélecteur situé sur le côté gauche du volant, à côté des commandes électriques des rétroviseurs extérieurs. Ce sélecteur permet de passer du mode propulsion au mode tout-terrain. Le terrain rocailleux que nous avons choisi pour ce test n’a pas eu raison du pick-up. Grâce à ses 20 cm de garde au sol et surtout à la puissance du moteur, il a facilement franchi les obstacles et démontré ses capacités tout-terrain.

Au terme de cette expérience de conduite, le nouveau JMC Vigus Double Cabine 4X4 est proposé au prix de 3 850 000,00 DA TTC, et le nouveau JMC Vigus Double Cab 4X4 est proposé au prix de 3 850 000,00 DA TTC. Il bénéficie d’une garantie de cinq ans ou 100 000 km.

 

Données techniques du JMC Vigus :

Moteur : Diesel 4 cylindres en ligne
Cylindrée : 2 478 cc
Carburant : Injection directe et rampe commune
Puissance dynamique maximale : 129 ch à 3 600 tr/min
Couple maximal : 315 Nm entre 1 800 et 2 600 tr/min
Transmission : 4×4
Boîte de vitesses : Manuelle à 5 vitesses
Dimensions (L x l x H) : 5,301 m/1,905 m/1,782 m
Empattement : 3,085 m
Garde au sol : 20 cm
Rayon de braquage : 13 m
Dimensions du châssis (L x L x H) : 1,475/1,475/1,475/0,5 m
Charge utile : 895kg
Poids à vide : 1 925 kg
Capacité du réservoir de carburant : 64 litres
Dimensions des pneus : 235/65 R 17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*