Extension du métro d’Alger: Doublement du nombre des usagers

Les travaux d’aménagement et des stations et des tunnels des deux lignes d’extension du métro d’Alger concernent la pose des voies, l’installation des systèmes de communication, d’électricité et des équipements techniques.

L’extension permettra de porter la longueur du réseau de 19 à 32 kilomètres et d’augmenter le nombre de stations exploitées de 19 à 32.

Après la mise en service des deux nouvelles lignes, le réseau du Métro d’Alger devrait porter le nombre d’usagers de 45 millions à 85 millions par an, a-t-il révélé. Concernant les maîtres d’œuvres, M. Rekhroukh, ministre des travaux publics, a fait état de l’adoption d’une approche participative favorisant le partenariat entre des entreprises nationales et chinoises, dont le Groupe Cosider et ses filiales spécialisées, ainsi que le Groupe public de construction ferroviaire (GCF), récemment crée à travers sa filiale l’Entreprise nationale de réalisation d’infrastructures ferroviaires (INFRARAIL), spécialisée en infrastructure.

Dans ce cadre, le ministre a appelé les sociétés supervisant ce projet à respecter les délais contractuels, à travers la coordination sur le terrain avec l’ensemble des partenaires, suivant un calendrier précis, afin d’accélérer la cadence de la réalisation et de lancer progressivement l’exploitation des lignes.

De son côté, M. Menad Kherfi, Directeur général (DG) de l’Entreprise Métro d’Alger (EMA), maître d’ouvrage délégué, a fait savoir que le lancement du projet d’aménagement et la mise en place du système global intervenait après l’achèvement total des travaux de génie civil, de la station d’El Harrach centre vers l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene, et de Ain Naâdja vers Baraki, soulignant que cette réalisation avait été accomplie, conformément aux normes internationales et aux règlementations techniques en vigueur.

M Kherfi s’est, en outre, félicité de la contribution du Groupe Cosider, en tant qu’acteur acteur majeur dans les travaux de réalisation, ainsi que de son rôle axial dans la réalisation des gros œuvres de ce projet stratégique.

En marge de l’opération de lancement de ce projet, un groupe d’étudiants majors de promo de l’Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme (EPAU) ont été distingués pour avoir contribué à la proposition de designs relatifs à l’aménagement de quatre stations souterraines des deux lignes, dans le cadre d’un concours lancé par l’EMA.

(Source: APS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*