Renault Coupé C, un concept car en hommage à Le Corbusier

Pour les 50 ans de la mort de Le Corbusier, Renault a imaginé un concept car inspiré par les théories et les principes modernistes de l’architecte. Ce coupé est exposé à la Villa Savoye à Poissy en France dans le cadre de l’exposition « Des voitures à habiter: automobile et modernisme XXe-XXIe siècles ».

Le communiqué de presse qui nous est parvenu indique que ce projet a commencé il y a deux ans, au département design du groupe Renault, sans lien avec les classiques renouvellements de gamme. L’idée était alors d’explorer des voies nouvelles, d’offrir un moment récréatif aux créatifs. Ce concept Coupé Corbusier reprend les notions de simplicité, d’élégance géométrique et de maîtrise de la lumière chères à l’architecte.

renault-coupe-corbusier-concept car

Le concept Coupé Corbusier, tracé par Raphaël Linari, regorge de détails évocateurs des belles autos de ces années-là. Par exemple, les passages de roue s’entourent d’éléments en cuir qui, lorsqu’on les retire, dégagent des espaces de rangement.

renault-lecorbusier-concept car rangements

Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, disparaissait en 1965, il est né en Suisse en 1887 puis naturalisé français en 1930, il a durablement et fondamentalement influencé l’architecture, l’urbanisme et le design. Il ne cachait pas sa fascination pour l’automobile, qu’il décrivait comme « une machine parfaite ».

Le Corbusier avait une reltion spéciale avec Alger puisqu’il développa plusieurs projets pour cette ville dont le « projet Obus » qui consistait à ériger le long du littoral, de Bologhine à El-Harrach, un immeuble de plus de dix kilomètres, dont la toiture était une autoroute.

Parmi les œuvres marquées par son influence à Alger, il y a le très connu « Aérohabitat » au Telemly.