Le contrôle technique automobile dépasse les 27 millions d'opérations

Entre  2003 et 30 septembre 2015, Plus de 27 millions de véhicules ont été examinés à l’échelle nationale par les agences dépendant de l’établissement national de contrôle technique automobile (ENACTA), a indiqué, lundi, un responsable de cet organisme.

Au total, 27.692.292 véhicules ont été contrôlés durant cette période, ce qui représente près de 71 fois le nombre total de véhicules examinés au mois de février 2003 date du début d’application du contrôle obligatoire des véhicules (395 508), rapporte l’APS, selon les déclarations de Zellagui Abou Bakr, chef de service à l’ENACTA, en marge de la campagne de sensibilisation sur les risques liés aux accidents de la route ouverte dimanche à Aïn Defla.

Pour lui, le nombre élevé de visites périodiques s’explique principalement par l’augmentation du parc national de véhicules ainsi que par le nombre d’agences de contrôle en activité dont le nombre est de 325 à l’heure actuelle à l’échelle nationale.

Conséquence inévitable de cet état de fait, la tendance à la hausse observée durant la période considérée concerne également les contres visite (644.000 à l’heure actuelle contre 17.426 en 2003) ainsi que les immobilisations des véhicules (229.389 contre 4.542), a observé M. Zellagui.

Notant que le contrôle technique s’apparente à « un examen de santé du véhicule dont les organes vitaux et de sécurité sont vérifiés », il a rappelé qu’aucun véhicule n’est admis à circuler s’il n’est pas conforme aux prescriptions techniques en vigueur au regard du danger potentiel que ce dernier représente pour la sécurité routière.

(APS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*