Résultats financiers du groupe Renault: 2015, une année faste!
Lors d’une présentation, hier vendredi, des résultats financier du groupe français de l’automobile, Carlos Ghosn a également détaillé les perspectives futures du constructeur.
Une année faste pour le groupe Renault, puisqu’à l’internationale, il enregistre une hausse des ventes de 3,3% ( contre 1,6% pour le marché), soit 2,8 millions de voitures vendues.
Les grosses difficultés rencontrées sur les marchés brésilien et russe, respectivement les 2eme et 3éme marchés pour Renault, ont été compensées par le succès de la petite Kwid en Inde, l’arrivée en Chine, les bonnes performances en Afrique et en Amérique du sud hors Brésil. « Toutes les zones ont été rentables l’an dernier », explique Dominique Thorman, le directeur financier.
Le chiffre d’affaire du groupe a grimpé de 10,4% en 2015 pour atteindre 45,3 milliards d’euros, et les profits ont bondi de 48%, pour approcher les 3 milliards (dont la moitié provient des dividendes versés par le partenaire Nissan, détenu à 40%).
Le Président de Renault, Carlos Ghosn que Renault entend améliorer cette année sa performance commerciale sur toutes les régions. « Notre prochain challenge est d’atteindre 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017 avec une marge opérationnelle supérieure à 5% » a indiqué M. Ghosn.
Le dirigeant promet cette année encore une cadence soutenue de lancements de nouveaux véhicules, pas moins de 10 à l’hrizon 2020, à commencer par la nouvelle Mégane et la nouvelle génération de Scenic qui sera dévoilée début mars au salon de Genève. Le nouveau Scenic sera ensuite commercialisé au deuxième semestre 2016 en deux versions, courte et allongée.
L’année prochaine nous annoncerons un nouveau plan sur six ans ». Carlos Ghosn a déjà pris rendez-vous pour 2017 afin de solder son plan « Drive the change » et projeter le groupe sur un nouveau cycle de « deux fois trois ans ». Au menu, un renforcement de la convergence de l’alliance avec Nissan, avec une « vague supplémentaire » d’architectures communes entre les deux marques sur les segments C et D, c’est-à-dire les véhicules « compacts » et les « familiaux ».
Par crégion et en Russie, où Carlos Ghosn n’anticipe « pas de reprise de la demande à court terme », Renault va lancer un nouveau crossover et un véhicule tricorps. Au Brésil où Carlos Ghosn n’anticipe pas non plus de reprise de la demande à court terme, Renault lancera un nouveau pick-up. Le début de la production en Chine de Kadjar fait partie des autres lancements majeurs programmés cette année.
(Avec communiqué de presse)
Laisser un commentaire