Arrivée en 2017 du permis de conduire biométrique et de la carte grise électronique.
Le permis de conduire biométrique (à points?) et la carte grise électronique seront déployés à partir de 2017. Ces deux documents importants s’il en est vont enfin voir le jour dans notre pays.
C’est le ministre de l’intérieur qui l’a annoncé samedi 12 novembre 2016 en indiquant, selon l’APS, que le permis de conduire biométrique et la carte électronique d’immatriculation des véhicules entreront en vigueur progressivement à partir de 2017.
L’intervention du ministre a eu lieu lors de la rencontre entre le gouvernement et les walis. M. Bedoui a indiqué que son département ministériel poursuivra le développement des prestations biométriques et électroniques, notamment le permis de conduire biométrique et la carte électronique d’immatriculation des véhicules.
M.Bedoui a déclaré, en substance: « Ces deux projets stratégiques que nous œuvrons à concrétiser avant la fin de l’année, entreront en vigueur progressivement à partir de 2017 ». L’objectif étant de se mettre en adéquation avec les objectifs des politiques nationales visant à « réduire l’impact de accidents de la route, garantir la sécurité routière et protéger l’économie nationale », a encore indiqué le ministre de l’interieur.
Ces deux projets ont pour objectif également d’assurer une nouvelle prestation publique, développée et de qualité, aux citoyens loin de toute complications bureaucratiques, a expliqué M. Bedoui qui a annoncé par la même occasion l' »activation de plusieurs prestations à distance dès la mise en place du cadre opérationnel nécessaire à la signature électronique.
La question se pose sur le permis à points et sa relation avec le document biométrique. Serait ce le document électronique qui en fera office et les agents de l’ordre pourront électroniquement retirer les points aux contrevenants ou bien le chauffeur devra circuler avec deux documents: l’un biométrique et le second sera utiliser pour comptabiliser les points. Aucune précision n’a été fournis par le ministre.
(avec APS)
Laisser un commentaire