Citroën annonce une petite révolution au sein de sa division sport

Citroën vient d’annoncer ses plans d’avenir pour sa division sport. Grosse surprise, il n y aura pas de voitures engagées en WRC pour la saison 2016 et le pilotes fétiches de la marque, Sébastien Loeb passe chez Peugeot! Toutefois il est annoncé une troisième participations au championnat du monde des voitures de tourisme avec C-Elysée.

« En 2017, l’apparition d’une nouvelle génération de voitures, annoncées comme très attractives, coïncidera avec notre nouvel engagement » , a précisé la directrice générale de la marque, Linda Jackson. Elle a ajouté que Citroën poursuivrait son engagement en WTCC l’an prochain, mais pour une dernière saison.

« Nous n’avons jamais caché notre intérêt pour la réglementation WRC 2017 et toute l’équipe est extrêmement motivée par ce nouveau challenge » , a expliqué Yves Matton, directeur de Citroën Racing (8 titres mondiaux constructeurs et 94 victoires en WRC avec Sébastien Loeb, nonuple champion du monde pilotes). « Nous apprécions les libertés accordées pour rendre les voitures plus spectaculaires, mais aussi la possibilité de réutiliser les développements effectués pour le moteur de la Citroën C-Elysée WTCC. Dans l’optique de gérer efficacement nos ressources, nous avons décidé de porter tous nos efforts sur la conception et le développement de notre nouvelle World Rally Car. C’est pourquoi Citroën ne participera pas officiellement au championnat du monde des rallyes 2016 » , a détaillé M. Matton.

« Nous conserverons évidemment un œil sur le WRC, aussi bien avec l’organisation du FIA Junior WRC qu’avec le programme en WRC2 destiné à Quentin Gilbert, champion JWRC cette année » , a-t-il poursuivi. « Plus larges, plus puissantes, plus impressionnantes avec d’imposants appendices aérodynamiques, les World Rally Cars de la génération 2017 succéderont donc aux voitures apparues à partir de 2011 » , souligne la marque aux chevrons dans un communiqué.

Citroën Racing ne restera cependant pas en marge de toute compétition la saison prochaine. « Entamé début 2014, le programme en FIA WTCC s’achèvera à l’issue d’un troisième exercice » , précise le communiqué.

Deux Citroën C-Elysée WTCC seront confiées aux pilotes totalisant six des huit derniers titres mondiaux de la discipline : l’Argentin José Maria Lopez et l’Alsacien Yvan Muller. Le WTCC se passera donc l’an prochain de l’autre Alsacien Sébastien Loeb, qui s’attaquera en 2016 au Dakar en compagnie de son fidèle copilote Daniel Elena.

Sébastien Loeb surpris de quitter Citroën

Sébastien Loeb, selon les nouveaux plans de Citroën Sport, quitte l’équipe pour rallier Peugeot sport avec lequel il participera au rallye Dakar. Toutefois cette séparation ne s’est pas effectué sans surprise pour le pilote.

«J’ai été surpris lorsque j’ai appris que je ne continuerai pas à défendre les couleurs de Citroën Racing en 2016», explique Loeb au sujet de ce qui aurait dû être sa troisième saison d’affilée en Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC), dans une C-Elysée, un modèle destiné à l’exportation.

«Nous avons construit ce challenge en WTCC ensemble, avec pour objectif personnel de décrocher le titre pilote sous trois ans. Je suis déçu que l’aventure s’arrête après deux années alors que j’avais la volonté d’aller décrocher le titre et que j’avais montré ma compétitivité à bord de la C-Elysée», ajoute Loeb, 41 ans, vainqueur de 78 rallyes dans une Citroën entre 2002 et 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*