Le groupe Renault-Nissan s'allie avec Microsoft
Renault-Nissan fait un pas de plus dans la voiture connectée avec Microsoft. L’alliance a annoncé ce lundi la signature d’un accord avec le géant de l’informatique « pour travailler ensemble sur les technologies du véhicule connecté nouvelle génération et sur des expériences de conduite inédites ».
Concrètement, cette alliance va permettre aux véhicules Nissan et Renault d’utiliser la plate-forme Azure de Microsoft pour gérer les applications de la voiture connectée de demain, comme « la navigation avancée, la maintenance prédictive et les services centrés sur le véhicule, le contrôle à distance des fonctions du véhicule, mobilité externe et mises à jour en temps réel », indique un communiqué de presse.
En début d’année, Nissan avait déjà signé un partenariat avec Microsoft pour utiliser Azure sur sa voiture électrique Leaf. En renforçant ses liens avec le géant de l’informatique, l’Alliance Renault-Nissan rappelle son objectif de vouloir lancer, « d’ici 2020 », « plus de 10 véhicules équipés de fonctions de conduite autonome et de services permettant d’utiliser au mieux le temps libre passé à bord. »
L’idée est de proposer à la fois des services liés à l’usage et à l’entretien de la voiture (prédiction de consommation, diagnostic à distance…) ainsi que des activités pour les passagers : accès aux réseaux sociaux, aux loisirs et à des services professionnels. Microsoft travaille déjà sur des solutions pour intégrer ses solutions bureautiques, comme Office 365, en les adaptant à l’automobile (lecture des e-mails par reconnaissance vocale, calendrier).
Avec Azure, une plate-forme cloud, les véhicules pourront aussi voir certains services embarqués et fonctionnalités mis à jour à distance, à la manière d’un smartphone ou d’un PC. Ce système permettra à terme de se passer de visites en garages pour certaines opérations. Le spécialiste de la voiture électrique haut de gamme Tesla propose déjà des mises à jour à distance de l’ensemble de son système logiciel.
« Le but de ce partenariat est de donner un coup d’accélérateur à la stratégie de Renault-Nissan » dans le véhicule connecté, a indiqué Jean-Philippe Courtois, vice-président exécutif de Microsoft, cité dans le communiqué. La semaine dernière, l’alliance franco-japonaise annonçait le rachat du développeur français de logiciels Sylpheo pour accélérer son développement dans ce domaine. Comme la plupart des constructeurs automobiles, Renault et Nissan y voient un axe stratégique majeur pour le futur et une course aux partenariats et recrutement d’informaticiens et de développeurs s’est engagée entre les grands acteurs.
(Avec communiqué de presse)
Laisser un commentaire