Permis à points pour la fin de l'année. Est ce enfin la bonne?

On savait que les pouvoirs publics avaient récemment annoncé l’instauration de la carte grise et du permis de conduire biométrique pour la fin 2016. Hier on a appris que le permis biométrique sera aussi un permis à points! Est ce aussi la fin de la mesure inique et injuste du retrait du permis de conduire à la moindre infraction?

Le directeur des transports terrestres au ministère des Transports, M. Salem Salhi, a en effet, déclaré jeudi 12 mai 2016, à la radio nationale que le permis de conduire biométrique sera doté de 24 points et permettra le retrait des points en fonction de la gravité de l’infraction commise par le conducteur. Ces infractions ont été classées suivant quatre catégories donnant lieu au retrait de 1 à 6 points. Quant aux actes classés dans la catégorie des délits, il est prévu le retrait de 10 points à la fois.

En cas de non paiement de l’amende forfaitaire, liée aux contraventions, au bout de 30 jours, deux  points supplémentaires seront automatiquement retirés du permis.

Néanmoins, l’automobiliste a la possibilité de récupérer ses points dans le cas où il n’aura commis aucune infraction au cours d’une période s’étalant de 3 à 4 ans depuis la dernière infraction relevée, ou s’il suivra une formation en conduite à ses frais.

Mais lorsque le solde de points est à zéro, le permis de conduire est alors retiré à l’automobiliste, a averti M. Salhi en précisant que dans ce cas, le conducteur sera soumis à l’obligation de refaire sa formation de A à Z et qu’au bout d’une période de six mois, il pourra postuler pour un nouveau permis de conduire.

Le représentant du ministère des Transports a assuré que les dispositifs techniques nécessaires au lancement du permis de conduire biométrique avaient déjà été mis en place par les services du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales.

Il s’agit des fichiers nationaux des permis de conduire, des cartes grises et des infractions au code de la route, ainsi que la mise sur pied d’un service chargé du suivi de la mise en œuvre des procédures liées à ce nouveau permis et au retrait des points.

(avec APS)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*