Pirelli P Zero : Célébration des 40 ans du premier pneu ultraperformant de l’histoire

Le Pirelli P Zero, le pneu sportif par excellence, fête cette année son 40e anniversaire. Né d’une seule idée révolutionnaire, il est aujourd’hui la marque la plus renommée de l’industrie et le pneu de prédilection des constructeurs automobiles de prestige. Au fil de ses quatre générations, le Pirelli P Zero est devenu un leader du marché grâce à un nombre inégalé d’homologations sur mesure pour différents constructeurs automobiles, avec plus de 3 000 versions créées à ce jour. La liste des voitures sur lesquelles ces pneus ont été montés est longue, incluant de véritables icônes du monde automobile telles que les Ferrari F40, 512 Testarossa et LaFerrari ; les Lamborghini Countach, Diablo, Murciélago et Aventador ; les McLaren MP4-12C et P1 ; les Pagani Zonda, Huayra et Utopia ; les Aston Martin Vanquish, DB9 et V12 Vantage ; sans oublier les différentes versions des Porsche 911, Cayenne et Macan.
P Zero continue d’être la référence en matière de pneus routiers performants, un fait souvent confirmé par les tests comparatifs publiés par les principaux titres automobiles. Le P Zero a également toujours été à l’avant-garde des innovations de Pirelli. En 2019, le P Zero a introduit pour la première fois le pack Elect pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables, qui est devenu une référence dans l’industrie. En 2023, Pirelli a lancé le P Zero E, le premier pneu ultra haute performance (UHP) contenant au moins 55 % de matériaux biosourcés ou recyclés, qui a obtenu la note convoitée de « triple A » sur l’étiquette européenne des pneus.
Dans le sport automobile, où il a vu le jour, P Zero est synonyme de performance maximale : de la Formule 1 à toutes sortes d’autres catégories de course.
Le nom P Zero est apparu pour la première fois en 1985, sur la Lancia Delta S4 Stradale. Cette première P Zero de route était une évolution de son prédécesseur, qui était utilisé sur la légendaire Lancia Delta S4 Groupe B de rallye. La Lancia Delta S4 est devenue légendaire pour ses avancées technologiques et sa dynamique de pointe, et Pirelli était le choix naturel pour développer un pneu capable de fournir des performances exceptionnelles. Cette simple demande a déclenché une véritable révolution dans l’industrie du pneumatique, conduisant à la création de la catégorie UHP (Ultra High-Performance). Le nom « P Zero » symbolise un nouveau départ pour la firme italienne de pneumatiques, combinant le traditionnel « P » de Pirelli avec le mot « Zero ».
SOURCE: Pirelli
Laisser un commentaire