Qui est Luca de Meo, le nouveau patron de Seat

Luca de Meo est né à Milan en 1967, il occupait le poste de Vice-Président Ventes et Marketing de AUDI AG. suite à la restructuration profonde du groupe VW, il est nommé Président de SEAT, S.A. Il remplacera Jürgen Stackmann, qui est nommé Vice-Président Ventes, Marketing et Après-Vente des véhicules particuliers de Volkswagen, qui est rattaché au Dr. Herbert Diess, président de Volkswagen.

Selon wikipedia, De Meo est diplômé en économie et gestion d’entreprise de la fameuse Université Luigi Bocconi de Milan, Luca De Meo a, en outre, suivi les cours de marketing-management à l’INSEAD de Fontainebleau.

Recruté à la fin de sa formation en 1992 par le constructeur automobile Renault, il occupe différentes fonctions dont celle de Product Manager. Il est débauché par Toyota Motor Europe en 1998 pour occuper cette même fonction dans la division Lexus, haut de gamme du groupe japonais.

Il entre chez Fiat Automobiles Group SpA en 2002 dans la division marketing de sa filiale Lancia. Ses qualités de manager lui assureront une rapide progression dans ses fonctions et sera nommé responsable du marketing de la marque en juin 2004. En novembre de la même année, il devient responsable de la division commerciale de la marqueFiat Auto.

Il participe à la redéfinition de la politique commerciale du groupe Fiat Auto en début d’année 2007 qui voit la création de quatre sociétés distinctes : Abarth SpA, Alfa Romeo SpA, Fiat SpA et Lancia SpA, une par marque commerciale, et est alors nommé administrateur délègue (Directeur Général) d’Abarth SpA.

Depuis septembre 2007, il assure les fonctions de Chief Marketing Officer (C.M.O.) de Fiat Group Automobiles SpA, et devient membre du Group Executive Council (G.E.C.), l’organisme qui dirige l’ensemble de Fiat Group Monde, tous secteurs confondus, des automobiles aux camions en passant par le matériel agricole, les engins de TP et tous les autres (cf: Fiat Group). Il devient le premier responsable du marketing du groupe Fiat SpA qui comprend les cinq marques automobiles du groupe : Abarth, Alfa Romeo, Fiat,Lancia et Maserati, ainsi que des autres secteurs : CNH-Case New Holland, Irisbus et Iveco.

Depuis décembre 2007 il occupe également les fonctions d’administrateur délégué de la société Alfa Romeo SpA.

Le 12 janvier 2009, De Meo décide de quitter le groupe Fiat  » pour explorer de nouvelles voies sur le plan professionnel. » Le 14 mai de la même année, Volkswagen annonce sa nomination en tant que directeur commercial du département automobiles particulières. Elle sera effective le 1er août.

En juillet 2015 il reçoit les honneurs de son pays qui lui decerne la gratification de  » commandeur du merite de la république d’Italie ».

En septembre 2015 il est nommée président (CEO) de seat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*