La rue de Tanger à Alger bientôt piétonne

Qui ne connait pas la rue de Tanger et sa maxime: « Le jour manger et la nuit danger »? Cet endroit mythique d’Alger, longtemps laissé à l’abandon, est en passe d’être réhabilité.

En effet, selon l’APS qjui rapporte l’information, la rue Ahmed Chaib ex-rue Tanger va bientôt retrouver son visage d’antan après l’achèvement des actions de réhabilitation de ses immeubles vétustes et va devenir prochainement une rue piétonnière, a annoncé mercredi le président de l’APC d’Alger centre Hakim Bettache.

« La rue Tanger va bientôt être transformée en rue piétonnière après la réhabilitation (en cours) de 21 immeubles situés dans ce grand quartier historique », a indiqué M. Bettache.

Un registre a été déposé au niveau du comité de quartier de la rue Tanger afin que ses habitants puissent donner leurs avis sur l’interdiction de la circulation automobile dans cette rue et sa transformation en rue piétonnière.

M. Bettache a précisé, qu’une enveloppe financière de cinq milliards de centimes a été dégagée pour la transformation de la rue Tanger en rue piétonnière ajoutant que 1,5 milliard de dinars supplémentaires ont été alloués pour la réhabilitation de 21 immeubles situés dans cette même rue et de ses différents axes.

Quartier historique comportant une ancienne mosquée, vieille de 150 ans, la rue Tanger était au départ une concentration d’imprimeurs. L’ensemble des immeubles a vu le jour sur l’espace d’un cimetière algérois détruit au cours de la première décennie de la colonisation, a rappelé M. Bettache.

Déjà, en 1930, un arrêté préfectoral interdisait la circulation automobile et les charrettes de 10h à 12h30 et de 16h à 20h dans cette rue, a encore rappelé le responsable.

 

(Avec APS)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*