Autoroute Nord-Sud: Les travaux sont en cours

L’autoroute Nord-sud devant relier Blida à El Meniaa (Ghardaïa) est en travaux sur un linéaire de 520 km, entre la commune de Chiffa et la ville de Ghardaïa, a affirmé dimanche à Annaba le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali.

Selon l’APS qui rapporte l’information, le reste du projet, soit 300 km entre Ghardaïa et El Meniaa, sera lancé en travaux ultérieurement, a ajouté le ministre, affirmant que les travaux seront exécutés conformément aux normes internationales.

Le ministre, évoquant la mise en place d’un groupe de travail pour le suivi, le contrôle et l’accompagnement des projets, en particulier ceux portant sur la réalisation de pénétrantes, a rappelé le « changement de comportement » salutaire dans la conduite des projets à la faveur d’une réorganisation en matière de gestion des projets.M. Ouali a également souligné « l’importance capitale » de l’entretien du réseau routier national, affirmant qu’il ne s’agit plus, aujourd’hui, d’actions ponctuelles ou occasionnelles, mais d’une « règle ».

 

Parachèvement du tronçon restant de l’autoroute Est-Ouest:

Toujours selon l’APS, le gouvernement a décidé de parachever la réalisation des 84 km restants de l’autoroute Est-ouest, dans la wilaya d’El Tarf, dont les travaux ont été retardés par un différend opposant l’Agence nationale des autoroutes (ANA) au consortium Cojaal, a affirmé le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali.

Le segment restant à construire sur le territoire de la wilaya d’El Tarf sera réalisé et parachevé « dans le cadre ou en dehors » d’un arrangement avec cette entreprise, a affirmé le ministre, rappelant que le différend en question est né au lendemain de l’effondrement partiel survenu dans un des tubes du tunnel de Djebel Ouahch. Il reste, a-t-il ajouté en substance, que le Gouvernement algérien « n’accepte pas que le citoyen (à) soit pris en otage du fait d’un contentieux qui ne le concerne pas ».

Le Gouvernement qui ne restera pas les bras croisés devant cette situation a décidé d’achever le projet dans le cadre d’une feuille de route en cours d’élaboration, a encore fait savoir M. Ouali, ajoutant qu’une évaluation technique de ce qui reste à réaliser a déjà été entamée.

(APS)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*