Martin Winterkorn patron de VW a démissionné

Le patron de Volkswagen Martin Winterkorn a démissionné mercredi, emporté par le scandale des moteurs truqués qui a pris une ampleur mondiale et a déjà fait perdre au groupe des milliards d’euros en Bourse.

M. Winterkorn, 68 ans et depuis 2007 à la tête de Volkswagen, a assuré dans une déclaration n’être coupable « d’aucun manquement », mais dit « prendre la responsabilité » du scandale et remet sa démission « dans l’intérêt de l’entreprise », pour permettre à Volkswagen « un nouveau départ ».

Le président du conseil de surveillance de Volkswagen, Berthold Huber, a également insisté que « M. Winterkorn n’avait aucune connaissance des manipulations sur les gaz d’échappement » des moteurs diesel du groupe, devant la presse au siège du groupe à Wolfsburg.

Mais l’organe qui veille sur Volkswagen a estimé, à l’issue d’une réunion d’urgence de ses plus hauts responsables mercredi, que le groupe avait besoin « d’un nouveau départ crédible ». Ceci implique la démission de M. Winterkorn, a-t-il ajouté, en saluant le sens des responsabilités du patron.

D’autres changements dans la direction doivent être annoncés dans les prochains jours, a-t-il fait savoir. Le conseil de surveillance doit aussi se réunir vendredi pour trouver un successeur à M. Winterkorn.

Le nom du patron de Porsche Matthias Müller a circulé cette semaine pour prendre ce poste de patron le mieux payé d’Allemagne, à la tête d’un mastodonte aux 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, 600.000 salariés et 12 marques de camions et de voitures. Le groupe venait de ravir à Toyota le titre de numéro un mondial des ventes.

L’affaire des moteurs, révélée vendredi comme une fraude aux tests antipollution circonscrite aux Etats-Unis, s’est vite muée en scandale mondial.

Volkswagen a admis avoir mis en place un logiciel sur les moteurs diesel d’environ 11 millions de ses voitures, afin de fausser les résultats des tests. La justice allemande a ouvert une enquête préliminaire mercredi, après celles déjà annoncées aux Etats-Unis.

(AFP)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*