Normes antipollution: Renault rappelle 15.000 véhicules

Renault rappelle 15.000 voitures pour vérifier leur moteur et, le cas échéant, procéder aux réglages qui s’imposent. Telle est donc l’annonce que vient de faire ce mardi matin Ségolène Royal, la ministre de l’écologie, dans le studio de la radio française RTL.

Il faut savoir que cet important rappel survient alors que le constructeur français voit peser sur lui des soupçons de fraude similaires à celles de l’affaire Volkswagen. Dans le cas de l’industriel allemand, il a été découvert l’existence d’un logiciel capable de truquer les émissions polluantes d’un de ses moteurs diesel au moment des contrôles d’homologation. Et même s’il n’a pas été prouvé que Renault a triché de la même façon que Volkswagen. Des perquisitions ont été menées par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes française (DGCCRF), il y a quelques jours, sur divers sites de l’entreprise.

Des dépassements notables des seuils de dioxydes de carbone et d’oxydes d’azote ont toutefois été constatés sur les automobiles de Renault, ce qui provoque aujourd’hui le rappel de 15.000 voitures. Selon la ministre de l’écologie française, le réglage d’un moteur devrait prendre une demi-journée.

Et dans le cadre des tests aléatoires exigés par le gouvernement pour vérifier la qualité du parc automobile français, il est apparu que « d’autres marques dépassent les normes », selon Ségolène Royal, qui n’a toutefois donné aucun nom.

Pour ce qui est de la marque au losange et depuis octobre 2015, la commission Royal, composée d’associations de consommateurs, d’écologistes, de spécialistes de l’automobile et de politiques, a fait tester par l’UTAC, l’organisme français de référence, cinq modèles Renault. Trois Captur de norme Euro 6 (90 et 110 chevaux), un Espace Euro5, et un Espace de nouvelle génération Euro6. Des véhicules jeunes, au faible kilométrage (de 3.500 à 17.400 km pour les Captur), mais qui affichent pourtant, en test sur circuit, des résultats plusieurs fois supérieurs aux normes européennes.

Le constructeur a confirmé lundi dernier l’existence d’une erreur de calibrage du système de dépollution « Nox Trap » d’un lot de Captur 110 chevaux. Ce défaut technique avait pour effet de ne pas éliminer les oxydes d’azote (les NOx) et le souffre du moteur. Corrigé début septembre, avant l’affaire Volkswagen, le problème a fait l’objet d’un rappel de 15.800 véhicules.

(DZMOTION/Les echos)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*