Renault signe son come-back en formule 1
Le patron du groupe Renault, Carlos Ghosn a présenté le 3 février 2016, lors d’une conférence de presse, le nouveau programme de la marque au losange en matière de sport automobile en dévoilant les détail de la participation du Team Renault à la prochaine saison de Formule 1.
Renault met le paquet sur le sport auto pour conquérir de nouveaux marché. Pour Carlos Ghosn le constat est claire, Renault a un problème de notoriété en Chine, en Asie du Sud-Est, en Inde, en Russie, en Afrique et dans certains pays du Moyen-Orient, des pays fans de sports automobiles et plus particulièrement de Formule 1. Il apparaît donc absolument essentiel pour Renault de revenir en F1 maintenant que l’entreprise, en bonne santé financière, est certaine de pouvoir assumer le coût de son retour sur les circuits de Grand Prix.
Carlos Ghosn à déclaré: « Aujourd’hui, nous lançons donc un programme exhaustif. La Formule 1 est au cœur de nos efforts visant à accroître la notoriété de Renault, particulièrement sur des marchés où la marque fait ses premiers pas. Cet engagement est également destiné à promouvoir le transfert de technologies de la piste à la route »
Il a à dévoilé, que Renault Sport sera contrôlé par deux entités distinctes qui travailleront en étroite collaboration dès le Grand Prix de Monaco. Il s’agit de Renault Sport Racing qui sera en charge des activités compétition du groupe et Renault Sport Cars qui aura pour tache de diriger le développement et la commercialisation de la gamme de véhicules de série Renault Sport. Par ailleurs, un conseil de surveillance a été créé, dirigé par Carlos Ghosn, afin garantir l’autonomie opérationnelle nécessaire à la performance d’une course automobile F1.
Il faut savoir que Renault Sport Racing sera présidé par Jérôme Stoll, avec le soutien de Cyril Abitboul dans un rôle de directeur général. Frédéric Vasseur sera sous les ordres de ce dernier en tant que directeur de la compétition, en charge des questions sportives et techniques. Cette entité regroupera toutes les activités compétition de Renault: Renault e.dams (Formule E), Formula Renault 2.0, Renault Sport R.S. 01 Trophy et autres programmes de compétition-clients sur circuit et en rallye, sans oublier bien sur l’écurie de Formule 1 qui sur les circuits aura pour nom « Renault Sport Formula One Team ». Ce même jour la toute nouvelle monoplace RS16 a été dévoilée au public. C’est une livrée quasiment entièrement noire qui a été présentée par les pilotes présents, laissent peu de place au jaune historique de la marque. Renault Sport F1 a indiqué sur Twitter que ces couleurs seraient provisoires. La véritable identité visuelle de la R.S.16 sera dévoilée avant le début de saison. ainsi que les pilotes du team, le jeune Britannique Jolyon Palmer a été assuré de sa première place de titulaire en F1 et Kevin Magnussen a été confirmé dans ses fonctions.
De son coté Renault Sport Cars sera dirigé par Patrice Ratti, directeur général. Guillaume Boisseau, directeur des marques du groupe Renault, sera en charge du développement et de la commercialisation des modèles de série Renault Sport, que ce soit les voitures badgées R.S. comme les Mégane R.S. ou les Clio R.S. ou encore les GT qui bénéficieront toujours des bons soins de Renault Sport en matière d’efficacité.
« Renault sport Academy » un programme pour jeunes pilotes:
En marge du lancement officiel de son écurie Renault Sport F1 Team, le groupe Renault a également confirmé le lancement de la Renault Sport Academy, un nouveau programme de jeunes pilotes. Ce programme prend la suite de l’ancien programme d’Enstone, créé sous le nom de Renault Driver Development, programme qui a changé d’identité à de nombreuses reprises depuis 2010.
Quatre nouveaux pilotes qui ont pas plus de vingt ans (Olivier Rowland, Jack Aitken, Louis Delétraz et Kevin Jörg) ont rejoint, d’entrée, la Renault Sport Academy, ils arrivent tous des différentes formules de promotion, la Formule Renault 3.5 (devenue Formule V8 3.5) et surtout les divers championnats de Formule Renault 2.0.
Laisser un commentaire