Formule E: di Grassi sur un nuage à Paris

Dans une course qu’il a dominé du début à la fin, le Brésilien Lucas du Grassi (ABT Schaffler Audi Sport) remporte le premier ePrix de Paris.

Au départ, dix-huit monoplaces étaient alignés sur l’asphalte provisoire. L’occasion, pour un public équitablement réparti entre néophytes et fans de course automobile, de se familiariser avec les écuries: la Française DS Virgin Racing, en pole position grâce à son pilote Sam Bird, l’ABT Schaeffler Audi Sport de Lucas Di Grassi, la Venturi de Stéphane Sarrazin, la Renault e-Dams de Nicolas Prost… jusqu’à l’Indienne Mahindra de Nick Heidfeld.
Si Sam Bird (DS Virgin Racing) s’élançait en pole position, Lucas Di Grassi était le plus vif dans l’exercice du départ. Après il a pris le poids de la course à son compte et ses adversaires ne l’ont jamais revu, même à l’issue du changement de voiture à mi-course.
Dans son dos, les deux DS Virgin Racing avaient l’occasion de signer un doublé sur le podium. Mais c’était sans compter sur les intentions du Suisse Sébastien Buemi (Renault e.dams) qui poussait dans le dos du Britannique Sam Bird jusqu’à le pousser à la faute. Le pilote de DS Virgin Racing manquait un freinage dans le 40e tour. Buemi sautait sur l’occasion pour gratter une place.
La fin de la course se disputait sous neutralisation du safety car après l’accident du Chinois Ma (Team Aguri)

Déjà leader du Championnat 2015-2016, di Grassi, grâce à cette nouvelle victoire, la troisième cette saison, augmente encore son avance au classement provisoire possédant désormais avant les dernières épreuves du calendrier à Berlin, Moscou et Londres, onze points d’avance sur Sébastien Buemi, troisième ce samedi du GP de Paris.

Suivent, le Hollandais Robin Frijns du Team Andretti, le Portugais Antonio Felix da Costa de l’écurie Aguri, puis le Brésilien Bruno Senna de chez Mahindra et l’Allemand Daniel Abt le co-équipier de Di Grassi qui se termine dixième.

À retenir encore trois abandons, ceux de Nelson Piquet Junior le Champion du monde en titre de la discipline qui connait une an,née noire, une fois encore  contraint de se retirer et ceux du Chinois, Ma Qung Hua, l’ancien pilote du Team Citroën en WTCC et qui débutait ce samedi en Formule e et celui enfin du Français Loïc Duval.

Parmi les 20.000 spectateurs, on remarquait la présence du premier ministre français Manuel Valls et de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Sans oublier, Jean Todt, le président de la FIA, Carlos Tavares, le patron du groupe PSA , Pierre Fillon, le Président de l’Automobile Club de l’Ouest, le prince Albert de Monaco, également sur place pour honorer l’équipe monégasque Venturi.

 

Classement du Grand Prix de Paris:

1. Di Grassi (Abt Schaffler Audi Sport)

2. Vergne (DS Virgin Racing) à 0 »853

3.Buemi (Renault e.dams) à 1 »6

4. Prost (Renault e.dams)

5. Sarrazin (Venturi)

6. Bird (Venturi)

7. Frijns (Andretti)

8. Da Costa (Team Aguri)

9. Senna (Mahindra)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*